Les ondes électromagnétiques

Les ondes électromagnétiques

Entre Wifi, téléphonie mobile, consoles de jeu, four à micro-ondes, objets connectés, compteurs dits « intelligents » (Linky/Gazpar,…) ou simplement réseau électrique, nous sommes de plus en plus baignés dans un « brouillard » d’ondes et de champs électromagnétiques appelé electrosmog dont on est encore loin de tout savoir.

Bien que les résultats de certaines études se veulent rassurants, d’autres études incitent quant à elles à la prudence. Par exemple :

  • En 2011, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) classait les ondes électromagnétiques dans la catégorie 2B, celle des « agents peut-être cancérogènes pour l’homme ».
  • Depuis 2003, aucune compagnie d’assurance mondiale n’accepte de garantir les risques liés aux ondes électromagnétiques.
  • En 2015, un jugement accordait une allocation adulte handicapé à une personne disant souffrir d’électro-hypersensibilité, un phénomène dont on entend de plus en plus parler.

Alors quoi faire ?

Nous vivons au 21ème siècle. Il n’est pas possible ni souhaitable de supprimer toutes les ondes électromagnétiques de notre environnement puisque d’une part, certaines nous apportent un confort et une valeur ajoutée dans notre vie quotidienne et d’autre part, il y a certaines sources d’ondes qui ne dépendent pas de nous (ondes des voisins, des opérateurs télécom, etc..).

Au nom du principe de précaution, il est possible de faire un usage raisonné et raisonnable des ondes à domicile en ne gardant que les sources d’ondes utiles et en supprimant les sources superflues.

Mais de quoi s’agit-il exactement quand on parle d’ondes superflues ?

ARVE Error: Mode: lazyload not available (ARVE Pro not active?), switching to normal mode
  • Savez-vous par exemple que la majorité des téléphones sans fil de maison (DECT) émettent des ondes à pleine puissance 24h/24 7j/7 ? Que l’on soit en ligne ou non !
  • Savez-vous que la lampe de chevet (même éteinte) sur votre table de nuit peut, dans certaines conditions, émettre des champs électromagnétiques 24h/24 7j/7 ?
  • Savez-vous que votre ordinateur portable peut, dans certaines conditions, générer bien plus de champs électromagnétiques que nécessaire ?
  • etc…

Mais comment faire pour déterminer où se situent ces sources d’ondes inutiles et quelle est leur intensité ?

Un diagnostic du domicile

Pour vous aider à y voir plus clair sur votre degré d’exposition, je vous propose une prestation de diagnostic lors de laquelle nous faisons :

  • Inventaire des sources de pollution électromagnétiques à votre domicile
  • Mesure des niveaux d’exposition dans les différents lieux de vie.
  • Différenciation entre ondes utiles et ondes superflues
  • Intervention afin de limiter votre exposition, souvent sans même avoir à changer ses habitudes.
  • Conseils personnalisés afin de cohabiter au mieux avec les ondes.

Cette intervention à votre domicile dure en moyenne 1 heure vous est proposée au tarif de 50€.

Infos et rendez-vous

Philippe Wozniak